Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ciné : A la recherche de Vivian Maier

Un film (1h23) de John Maloof et Charlie Siskel

Film, reportage, documentaire, enquête journalistique ? Tout cela à la fois ? John Maloof, réalisateur, photographe et historien achète aux enchères un fonds de négatifs de Vivian Maier, en 2007. Il ne tarde pas à comprendre qu’il vient d’acquérir un trésor : des clichés de rues qui émanent d’un œil acéré, d’un œil qui sait la juste distance entre son appareil photo et l’inconnu qu’il va convaincre de se laisser approcher. L’œil d’une Artiste : Vivian Maier.

Dès lors, John Maloof se met à enquêter sur cette femme anonyme et numérise un à un les négatifs en sa possession.

C’est cela que raconte le film : la quête enfiévrée de John Maloof pour comprendre la personnalité d’une femme mystérieuse, reconstituer son histoire paradoxale, et rendre visible l’œuvre d’une photographe dont le talent pourrait être comparé à celui de Diane Arbus ou de Joan Colom par exemple. L’on découvre aussi le temps, le soin et l’attention exemplaires que John Maloof va consacrer pour archiver les prises de vue de Vivian Maier, classer ses affaires, jusqu’à la plus petite canine ou le moindre ticket de métro conservés. Un travail méticuleux à partir des centaines de malles, coffres, boîtes retrouvées.

Vivian Maier, Meyer, Mayier ? Française, Américaine ? Nounou exemplaire ou violente ? Femme austère et perturbée, photographe sociable ? Une personnalité trouble, solitaire, asociale et au cœur de l’humanité. Seule certitude : une photographe hors du commun, qui ne se séparait jamais de son Rolleiflex, autour du cou.

Un moment de cinéma stupéfiant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :