Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

http://isabelle.kevorkian.over-blog.com
http://isabelle.kevorkian.over-blog.com

Florent Nagel ne cesse plus de surprendre. Voilà qu’il fait entrer Alice et son pays imaginaire au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Est-il possible de rêver à Bercy ? Il se trouve que oui, et pour preuve, dans la vraie vie, les allées du ministère sont placées sous l’œil protecteur d’un chat-mascotte : Olive, qui dispose de gamelles de croquettes et d’eau.

Alice, donc, la petite fille de conte de Lewis Caroll, mise en musique par Florent Nagel pour piano quatre mains et récitant, était installée à Bercy vendredi 25 septembre pour un unique concert filmé. La folie créatrice de son compositeur-interprète s’est imposée en intégralité et dans toute sa puissance. Florent Nagel et ses complices, la pianiste Joanna Marteel et le comédien conteur Yves Penay (qui a fondé le théâtre d’Ulysse), ont proposé un concert de belle facture, d’une qualité dramaturgique vigoureuse et ardente.

Le concert, orchestré par Marc Périno chargé des manifestations culturelles, a été introduit au public (collaborateurs du ministère et public musicien) par Marc Tamisier, qui dirige l’association Place des Arts, hébergée au C.A.S.C. de Bercy, bâtiment Colbert. Le C.A.S.C. : Comité d’Activités Sportives et Culturelles. Le jeu de mots est tentant : si Alice avait enfilé son casque, lors de sa chute dans ce rêve profond, aurait-il été aussi surréaliste ?

Marc Tamisier a rappelé que le conte-musical créé par Florent Nagel, qui s’exporte aujourd’hui un peu partout dans le monde, se veut fidèle à la version initiale romanesque, qui date de 1869. Qu’il exprime « une nouvelle manière de vivre cette histoire, en proposant différents niveaux d’appréhension », qu’il permet de « projeter ses propres rêves, fantasmes, personnages et de tisser un lien étroit entre paroles et musique », une musique singulière imaginée par Florent Nagel qui « emprunte au jazz, à l’électro, au classique, et qui vise à replacer le spectateur acteur du rêve ». Il a conclu en nous souhaitant « de plonger avec délice dans le rêve d’Alice et de voyager dans ce pays des merveilles en partageant ses émotions ».

Le piano robuste, qui devient lui aussi acteur de la pièce, accompagne un livre sans mots ni images, un lapin rose qui tient les gants de la duchesse, un chat qui mange des chauves-souris, un flacon et un gâteau qui parlent, une souris qui patauge dans la mare de larmes d’Alice, un Dodo qui arbitre une course électorale, une chenille qui fume le narguilé, des champignons qui rapetissent ou font grandir selon le côté par lequel on les goûte, un bébé qui se transforme en cochon et son nez en groin, une maison dans laquelle l’heure du thé est permanente de sorte que le temps pour laver les théières n’existe pas, mais sinon il reste de la soupe aux tortues. « Ici tout le monde est fou », dit le chat à Alice, et nous, spectateurs, nous voilà intégrés à ce « tout le monde » et à ces truismes, au rythme d’une mélodie tantôt apaisée, calme et romantique, tantôt endiablée aux accents Beethovéniens.

Une fois de plus Alice, conte-musical, nous a offert son cours de mystère, trop court. Oui : même dans son interprétation intégrale, le cours onirique nous semble chaque fois plus court. Dis, Monsieur Florent Nagel, tu pourrais en rajouter encore un peu ?

En marge du concert des gravures de Thomas Périno étaient installées, en vue d’une exposition qui sera inaugurée au ministère le 29 septembre à 17h30. Il s’agit d’illustrations du conte de Lewis Caroll, qui se lisent de gauche à droite et tissent la trame du rêve d’Alice.

« Et vous : aimez-vous les chats ? »

Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, 139 rue de Bercy, Paris.

L’actualité de Florent Nagel et de son conte-musical

Le concert filmé sera disponible en DVD sous peu.

Florent Nagel se produira en récital :

- Le 30 Octobre à l'Ambassade de France de Libreville (Gabon)

- Les 23, 24 et 24 Avril au Grand Palais (Paris)

« Alice au pays des merveilles » conte musical est programmé :

- Le 15 Novembre au Festival Notes d'Automne (dir. artistique Pascal Amoyel) >> Festival Notes d'Automne

- Les 04 et 05 Février 2016 au Centre Culturel Le PACBO (59)

- Le 08 Avril à Villennes-sur-Seine

- Et toute la saison dans les conservatoires des 15éme et 16éme Arrondissements de Paris, dans les conservatoires de Versailles, Narbonne, Jouy-en-josas, Cachan, Gentilly, Laye-les-roses, Villefranche-sur-Saône

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :