Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée Carnavalet
Musée Carnavalet

Ā l’occasion du 70ème anniversaire de la libération, le musée Carnavalet a dépoussiéré son fonds de 130 000 photographies et retrouvé celles, emblématiques, réunies par François Boucher, conservateur de l’époque et résistant. L’œil d’un précurseur du traitement de l’actualité dans son immédiateté. Le parti-pris de l’exposition, qui avait déjà fait l’objet d’une mise en scène à la fin de la Seconde Guerre mondiale, est de revenir sur ces images et d’en proposer une interprétation contextualisée : 250 photographies dont certaines de propagande. L’apport réside dans le choix opéré à l’intérieur du fonds. Des photographies retrouvées, éloquentes au-delà des légendes et l’histoire qu’elles cachent. Ces clichés, complétés de vidéos, témoignages et même de propos sur les images manquantes que l’on croit visualiser, racontent l’insurrection, la résistance, la vie quotidienne qui s’organise dans la capitale, « Ville ouverte » dont les Allemands avaient pris possession. Crime d’indignité nationale : il était nécessaire d’interroger la véracité de ces images, rétablir les faits, reconstituer les événements figés par Doisneau, Schaal, Zuber, Sééberger, quelques anonymes, et d’exposer la manipulation de l’Histoire par l’image. Un parcours trilingue réalisé avec l’Institut Historique Allemand. Un système de pastilles guide le visiteur et lui permet de se réapproprier une mémoire collective.

« Paris libéré, photographié, exposé » jusqu’au 8 février au musée Canavalet. www.carnavalet.paris.fr

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du mois de la photographie, comme les monuments de Paris de « Mickael Kenna » toujours à Carnavalet. Ou encore : « Théâtre et Photographie, regards croisés : Nadar, Hugo, Vilar, Varda, Vitez, Honoré… » sur le théâtre hugolien depuis le 19ème siècle à la Maison Victor Hugo, « Habiter l’Exil », de l’artiste Klavdij Sluban, qui se concentre sur la maison de Victor-Hugo à Guernesey, lieu de mémoire.

Pour visiter les expositions des musées de la ville de Paris, optez pour la carte Paris-Musées : accès illimité et coupe-file pendant 1 an à des tarifs préférentiels.

www.parismusees.paris.fr

www.servicelitteraire.fr

Carte Paris Musées

Carte Paris Musées

Tag(s) : #Expositions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :