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Le magazine "Service Littéraire" s'associe à La Poste Côte d’Azur pour le concours de la plus belle lettre sur le thème de la rencontre.

 

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« Lyréa », 1982

Jacques Courtens

Pigements naturels sur papier Fabriano

 

 

En 2007, la Direction du Courrier du groupe La Poste proposait de redonner aux Français l’envie d’écrire en valorisant l’émotion que véhicule un courrier. Intitulé « Partageons l’émotion du Courrier », ce programme se traduit par de nombreuses actions partout en France. La plus récente : appeler les Français à confier à La Poste les lettres les plus émouvantes qu’ils avaient pu recevoir, écrire ou avoir rêvé d’écrire. Plus de 10 000 lettres, l’équivalent de deux mètres de courrier, ont été reçues par La Poste qui a coédité pour l’occasion « La Vie en Toutes Lettres », créé par Jean-Pierre Guéno (cf article paru dans « Service littéraire » n°37). Démarche pour laquelle La Poste vient de recevoir un Top Com d’or. En France, La Poste achemine et distribue chaque année 26,5 milliards de documents. 100 000 facteurs se mobilisent du lundi au samedi pour faire circuler nos émotions. 50 fois le tour de la Terre : c’est la distance parcourue chaque matin par tous les facteurs au service de cette émotion.

Dans la continuité de ce programme, La Poste Côte d’Azur a lancé le 15 février dernier le concours de la plus belle lettre, sur le thème de la rencontre. En présence d’Eric Harson, adjoint au maire de Cannes délégué à la culture et de Victor Varjac, poète, dramaturge et ambassadeur du concours, La Poste a présenté les membres du jury (personnalités régionales et postiers) et partenaires du concours : la Ville de Cannes, le groupe Nice Matin, l’association culture papier, le Musée des Lettres et Manuscrits, le magazine « Plume », les clubs de la presse 06 et 83, les imprimeries Crouzet, les compagnies « Une petite voix m’a dit » et « l’Attraction », et le mensuel de l’actualité romanesque « Service Littéraire », rédigé par des écrivains. Son fondateur, François Cérésa, journaliste et écrivain, cannois d’origine, remettra un prix aux lauréats.

L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à l’échange épistolaire et à l’écrit à travers trois catégories (grand public, lycéens et postiers). Un prix spécial « culture papier » sera également remis par Rémy Lemorvan, président fondateur de l’agence de presse et photographies Maxppp à Nice.

Remise des Prix : le 29 avril prochain à la médiathèque Noailles de Cannes. 

 

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Tag(s) : #Actualité
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