Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par isabelle kévorkian

Concours de La Poste « Rencontres en toutes lettres » :

L’émotion au rendez-vous !

 

Le jury du concours de la correspondance, organisé par La Poste Côte d’Azur, s’est réuni vendredi 15 avril pour délibérer, dans une ambiance conviviale et consensuelle. Pour sa première édition, ce concours a rencontré son public : plus de 300 lettres ont été reçues, dont 200 émanant du Var et de la Côte d’Azur. L’Ile de France, le Nord, la Bretagne, l’Hérault ou encore la Corse étaient aussi représentées. La « Rencontre » inspire donc les français ! Parmi les thèmes privilégiés : l’amour toujours, la famille, la fusion avec un lieu, mais aussi des sujets plus graves autour de la douleur, la maladie et la mort. Jamais de pathos, toutefois. Beaucoup de dignité dans ce que nous avons lu, et de force. Des mots écrits avec les tripes qui ont convoqué notre empathie. Nous avons également apprécié les belles histoires de particuliers avec leur facteur. Cela n’étonnera guère, puisque le facteur est l’un des deux personnages préférés des français avec le pompier !

 Pour participer, il suffisait d’écrire une lettre de 25 lignes, manuscrite. L’objectif était de valoriser l’écrit épistolaire mais aussi le papier. En effet, La Poste s’est associée avec l’association Culture papier pour préserver notre planète et tordre le cou aux idées reçues. Par exemple 70% des fibres vierges utilisées dans la fabrication de la pâte à papier proviennent des bois de coupes d’éclaircies nécessaires à la croissance des forêts. La filière papier a contribué au reboisement de près de 500 000 hectares de forêts au cours de ces 10 dernières années et le papier est le seul support issu de ressources renouvelables, biodégradables et recyclables jusqu’à 5 fois. C’est la matière la mieux recyclée en France. La filière du papier est en pointe dans l’engagement environnemental avec une réduction de 80% des rejets dans l’eau en  20 ans de la part des papetiers, grâce aux investissements réalisés dans des procédés industriels moins polluants. Mais le papier demeure surtout un formidable transmetteur de culture, de mémoire ... et d’émotion. Dix lauréats nous ont fait frissonner, leur lettre paraîtra dans le magazine Plume ; dans les quotidiens Var matin et Nice Matin et dans le mensuel Service littéraire, partenaires du concours.

 

Catégorie Postiers :

-          1er lauréat : Marc Elgui, guichetier Carré Entreprises, Nice (06), probablement l’une des plus subtiles par sa double approche du thème « Rencontres en toutes lettres » *

* à découvrir in extenso dans le prochain n° de Service Littéraire

-          2ème lauréat : Didier Berthe, agent Courrier, Lille (59)

-          3ème lauréat : Franck Mesnil, pilote machine, Brionne (27)

 

Catégorie Grand Public :

-          1er lauréat : Danièle Jenin, La Colle sur Loup (06)

-          2ème lauréat : Sylvie Banlet, Vence (06)

-          3ème lauréat : Marie-Thérèse Pirot, Beauvais (60)

 

Catégorie Lycéens :

-          1er lauréat : Fiona Fiorucci, lycée professionnel Claret, Toulon (83)

-          2ème lauréat : Cérine Taieb, lycée professionnel Claret, Toulon (83)

-          3ème lauréat : Marie Brocard, lycée polyvalent régional Val d’Argens, Le Muy (83)

 

Prix spécial Culture papier : Mathieu Louet, facteur à Puteaux (92)

 

BandeauPartenaires 

Commenter cet article