Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par isabelle kévorkian

Écran total sur Amazon : l’expérience de l'ebook

 

Laurent Bettoni est un ami. Il est l’auteur d’un premier roman intitulé Ma place au paradis, publié chez Robert Laffont, et de feuilletons radiophoniques diffusés sur France Musique. Il est également critique pour le mensuel Service littéraire, comme moi. Ses récits évoquent la fragilité des êtres et explorent l’âme humaine, souvent jusque dans ses recoins les plus sombres, où il aime à penser qu’une part de lumière, aussi faible soit-elle, scintille encore. Son acuité n’exclut donc pas pour autant l’humour ni la bienveillance. Loin des clivages traditionnels et réducteurs entre littérature blanche et littérature noire, il apparaît comme un auteur de littérature « grise », qui mêle les genres.

Laurent (comme moi) se trouvant confronté à « l’épreuve » du deuxième roman, et des difficultés liées à sa publication, ose l’ebook. Moins téméraire, je me contente de suivre cette expérience et ce que cette forme d’édition génère, et de lui offrir une place sur mon blog pour en parler. Ce sujet m’interpelle d’autant plus qu’à La Poste, l’ambition est d’offrir à nos clients le meilleur des deux mondes : papier et numérique à travers une offre de solutions complémentaires et un positionnement du Courrier non plus simple opérateur logistique, mais média de proximité. Le débat est ouvert.

 

« Je me suis récemment lancé dans l’expérience du livre numérique (ebook), via la plate-forme Amazon, sur laquelle je propose en téléchargement mon dernier roman, Écran total. Expérience heureuse, puisque le livre rencontre un beau succès et figure parmi les meilleures ventes depuis plusieurs semaines. Il faut dire que le thème colle parfaitement au support ; il s’agit d’une histoire d’amour entre un homme et une femme mystérieuse, initiée sur un site de rencontres virtuel d’un genre nouveau et très particulier, avec plus ou moins de répercussions et de dommages collatéraux pour le protagoniste dans la vie réelle. Tout réside dans ce « plus ou moins »… Mélange de littérature blanche et de thriller, donc.

La raison première de cette aventure sur Internet est que ce moyen de communication constitue un outil merveilleux pour un auteur, en lui permettant de toucher son lectorat instantanément et sans aucun intermédiaire. Ainsi, tout repose sur la seule force du texte, qui vit sans aucun artifice publicitaire, ni marketing, ni campagne de communication, mais uniquement grâce à l’intérêt que lui portent les lecteurs.

Autre avantage d’un tel système de diffusion pour l’auteur, la durée de vie de son livre se révèle nettement supérieure à ce qu’elle serait chez un libraire « physique ». En librairie, l’ouvrage d’un auteur méconnu a deux semaines pour faire ses preuves, c’est-à-dire générer un chiffre d’affaires conséquent, sous peine d’être renvoyé à ses frais chez l’éditeur. Autant dire que c’est mission impossible, car un inconnu ne bénéficie ni de passages télé, ni de passages radio, ni de papiers dans la presse. Il n’a donc aucune chance de vendre en librairie.

En outre, en gérant lui-même ses droits numériques, l’écrivain contrôle ses droits d’auteurs, ce qui semble être la moindre des choses. Tel n’est pourtant pas le cas dans un contrat d’édition classique, où il touche au mieux 10 %, quand l’éditeur, le diffuseur et le libraire se partagent les 90 % restants !

Enfin, grâce aux différentes filiales d’Amazon, le livre peut « rayonner » dans le vaste monde et ne pas se limiter à son pays d’origine. En effet, Écran total se vend en France mais également aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Cependant, le livre numérique géré par l’auteur n’est pas qu’un plaisir égoïste. S’il comble le créateur de l’œuvre, il offre de multiples avantages aux lecteurs. C’est ce que je vous propose de mettre en évidence dans le prochain article sur le sujet qui sera posté sur ce blog (tome 2 le mois prochain). »

 

D’ici là, n’hésitez pas à vous procurer Écran total en le téléchargeant :

http://www.amazon.fr/dp/B007ETEOE8

 

Pour accéder à la page Facebook du livre :

http://www.facebook.com/pages%C389cran-total/288526941225847

 

 

Couv_Ecran_total_Playbill.jpg

Commenter cet article