Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par isabelle kévorkian

 

9 - florentdeboutpianoD’après l’œuvre de Lewis Caroll, le pianiste contemporain, interprète et compositeur, Florent Nagel a créé un conte musical pour un comédien (Philippe Klein) et piano à quatre mains (Florent Nagel et Joanna Marteel).

Florent Nagel explique :

L’univers d’ « Alice au pays des merveilles » mêle la symbolique, l’imaginaire, le réel, les sens multiples, l’absurde, le logique… Rien ne s’impose d’emblée. C’est au spectateur de construire ce qu’il va penser. « Alice au pays des merveilles » est une occasion unique de faire soi-même la conquête du sens. De retarder l’analyse. Dans une démarche originale et inhabituelle. L’acceptation de jouer le jeu.

(…)

Car celui qui reçoit est aussi créateur ; grâce à « Alice » l’auditeur, l’interprète et le créateur se confondent.

 

Cette création s’appuie sur la version originale, de 1869 et constitue une nouvelle manière de vivre cette histoire à travers le prisme de la musique. L’auteur a souhaité faire d'"Alice" un rêve qui éveille, ou réveille ; un jeu qui replace l’auditeur au centre de l’action, mais aussi une pièce pédagogique dans son tissage entre musique et parole, un conte jouant sur les impressions de l’auditeur.

Cette création est un véritable « cours de mystère ». Certains passages sont réalistes ou impressionnistes, les sensations très justes, parfois romantiques, subtiles ou remplies d’humour et de fantaisie, d’audace aussi.

Après un an de rodage, le conte musical « Alice au pays des merveilles » se produit: après Croix (59), Plédran (22) en avril, Boulogne-sur-mer (62) en mai, Gennevilliers (92) en juillet, Colombes (92), Cassel (festival Albert Roussel -59), Villepinte (93) en septembre, et au second semestre Lesquin (59) et Rueil-Malmaison (92), la ville où Florent Nagel enseigne le piano.

  

Alice à Croix 

 

Liens audios :

http://youtu.be/QlFtxyNeUQU

http://youtu.be/kJCCtY3Lv6g

http://youtu.be/4BiP-5EdnnY

http://www.youtube.com/watch?v=QPWcDPadGxk

http://www.youtube.com/watch?v=a8GgM-TzsgY


Liens vidéos du spectacle :
http://www.youtube.com/watch?v=Y9j07bjA_Ug
http://www.youtube.com/watch?v=Y9j07bjA_Ug



 

 

Commenter cet article