Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

#raiseyourvoice #BAD15 #Amertume #JDMF15 #lanouvelleolympe

Cette édition 2015 du Blog Action Day n’a jamais autant trouvé écho à mes préoccupations, en tant qu’auteur, et femme créatrice.

Ce mois-ci, dans le cadre de la Journée du Manuscrit Francophone #JDMF15, mon 4ème

roman "Amertume" constitue une démarche littéraire inédite en France : proposer un droit de réponse à un personnage de roman. En l’espèce, lisant les « Colères » exprimées par Lionel Duroy (auteur que j’apprécie particulièrement), à l’égard de son fils, j’ai été blessée (roman paru en 2011 chez Julliard). J’ai trouvé ce roman inique, n’offrant qu’une vision des faits partiale, sans remise en question aucune de la part du narrateur. J’ai ressenti moi-même une sourde colère, et ai décidé de créer ce fils de papier, lui donner la parole dans un roman. Lui permettre de répondre à son père, et d’expliquer aux lecteurs quelle était sa version des faits. J’ai alors lu intégralement Lionel Duroy, pour m’imprégner de lui, sa vie son œuvre, et révéler un personnage, un fils, audible, dont les explications et les choix pourraient se révéler vraisemblables.

#raiseyourvoice donc, pour ce fils qui contient désormais une part de moi, en réponse à des Colères injustifiées.

Ce roman, comme les précédents, a pour ambition de rendre justice à ceux qui n’en ont pas l’opportunité : Marie-Hélène, assassinée par son père dans « Les Enfants Rouges », cette petite fille, amputée d’un frère dans « Confessions d’une Petite Pute », ou encore « Cet enfant que tu m’as volé ». L’avortement, les affaires de mœurs, les crimes passionnels sous-tendent mes écrits, avec une figure tutélaire : Médée.

A côté de mon activité de romancière, je m’engage en faveur de causes sociétales à travers une marque que j’ai créée et que je développe : #lanouvelleolympe. Cette marque se conçoit comme un concept global, décliné sous toutes les formes d’expressions artistiques (musique, chansons, roman, poésies, blog, réseaux sociaux, spectacle-musical …).

A l’origine, il est question d’une petite Chatte-de-Van. Abandonnée et maltraitée, elle revendique, à sa manière, des prises de paroles légères, qui n’en révèlent pas moins ses préoccupations : le handicap (elle est blanche, génétiquement sourde), la race et les origines (race de chat identifiée Turc-de-Van au LOOF, indûment annexé par les Turcs lors du génocide des Arméniens, au même titre que les territoires), la place de la femme et les clichés (à travers l’œil d’une chatte).

Derrière un écran d’ordinateur, elle mène une vie divertissante et socialement épanouie. Première petite chatte #geek, #romancière, #bloggeuse, #musicienne, elle a pour ambition de créer un syndicat pour coordonner ses actions, en conservant son approche ludique.

A suivre sur www.lanouvelleolympe.fr et sur ses réseaux sociaux.

Premier extrait de con CD 10 titres #lanouvelleolympe (chanson française, variétés populaires) : en ligne sur YouTube

Ce CD en vente (12 euros) auprès de www.ikevorkian.com au service de sa réputation, sa visibilité et ses intérêts.

#raiseyourvoice aussi sur kickstarter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :