Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Confessions : l'intime à l'heure de la mondialisation numérique

Confessions : l'intime à l'heure de la mondialisation numérique

Conférence-dédicaces à la médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison samedi 13 juin à 15 heures :

Les Confessions sont un genre littéraire qui relève de l’intime. Les « Confessions d’une petite pute » constituent néanmoins un roman. Aborder le propos sous forme de confessions offrait la liberté de jongler entre fiction et réalité, le temps d’une histoire. Provoquer pour mieux avouer, et obtenir la paix. Afin de reconstituer son histoire personnelle et un passé occulté, la narratrice va relire les confessions de Saint Augustin, et rencontrer un prêtre auprès duquel elle ira se confesser. Pas n’importe quel père : le chapelain de l’église Sainte-Rita, patronne des causes désespérées, figure emblématique d’absolution. Une rencontre littéraire qui en appelle une autre, spirituelle. Ce roman aborde l’absence de communication, les secrets de famille et leurs conséquences. Qui dit confessions, dit repentir, et choisir une publication numérique permet cette réconciliation, à la fois virtuelle et réelle. A l’heure de la mondialisation numérique, Les Editions du Net offrent cette complémentarité, à travers le livre en ligne et l’édition imprimée.

En présence des intervenants :

- Isabelle Kévorkian, auteur

- le père Pierre-Oliviers PICARD, chapelain de Sainte-Rita

- Henri Mojon, fondateur des Editions Du Net, plateforme d'éditions

- Laurent Bettoni, auteur et directeur éditorial des Editions La Bourdonnaye

- Fabrice Blondeau, directeur de la librairie rueilloise Dédicaces, fondateur du réseau "Librairies en Seine" et à l'initiative du Kiosque de lecture numérique

Informations pratiques :

http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/Les-confessions-l-intime-a-l-heure

Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages à l'issue du café-littéraire.

En marge de la conférence :

Le père Picard organise une messe pour les artistes samedi 6 juin à 12h, en la fête de saint Genêt, patron des comédiens, metteurs en scène et cinéastes. Suivie d'un apéritif convivial.

Chapelle Sainte Rita, 65 bd de Clichy, Paris 9

Les Editions du Net sont partenaires de l'exposition "Mésopotamie, carrefour de cultures" aux Archives nationales de Paris. Ils ont imprimé les 7 fac-similés de manuscrits irakiens sauvés.