Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Martin Mugniot
Martin Mugniot

Martin Mugniot, 38 ans, rueillois, animateur dans les écoles de la ville depuis une décennie, en particulier au sein de Claude Monet à Rueil 2000, et président de l’association « Tous Semblables Tous Différents » dont l’objectif est d’aider les écoles des pays défavorisés avec une signature sans équivoque « Vers une meilleure éducation pour un meilleur avenir », remet ça : un nouveau tour du monde engagé, pour venir en aide aux enfants du monde entier, contribuer à leur acculturation, leur éducation. Pour cela, il s’associe avec Amandine Charpentier, 30 ans, qui enseigne en Haute-Normandie. Elle-même se révèle active dans l’humanitaire avec son association à but non lucratif « Rêves d’Afrique » qui soutient des projets d’aménagement et de développement dans les pays africains, en particulier au Sénégal. Ensemble, ils fondent le site pédagogique et interactif « Partage un monde » pour que chacun de nous puissions suivre leur aventure au quotidien. « Vivez un tour du monde solidaire, pédagogique et sportif » affichent-ils. Sportifs, ils le sont. Un an avec un sac à dos, dès juillet 2015. Pourquoi ? Pour comprendre comment « vivre ensemble », concrétiser leur soif de solidarité, découvrir des lieux inimaginables et d’autres cultures, s’inscrire comme citoyen du monde et affirmer des valeurs de tolérance, de partage, altruistes, humanistes et développer des pratiques collaboratives. Pour se sentir libre.

Ils vont traverser tous les continents, fouler l’Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili, le Kenya, la Tanzanie, Zanzibar, l’Inde, le Népal, la Birmanie, le Laos, le Cambodge, la Nouvelle Calédonie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande. Rien ne les effraie ni ne peut les arrêter, pas même le cyclone PAM. Au contraire ! Il est urgent d’intervenir, à leur manière. Laquelle ? Proposer une vision du monde par tous les enfants de la planète, à travers un reportage inédit « Paroles d’enfants ». Martin Mugniot, qui est aussi photographe, vidéaste et réalisateur, posera 20 questions à chaque enfant. Les réponses formeront une résonance internationale. Quel est ton rêve ? Ton jeu préféré ? Comment vois-tu le monde dans 20 ans ? …. Questions universelles ou d’actualités, qui exprimeront la diversité du monde, depuis l’œil de l’enfance, qu’elle soit ou non privilégiée, éduquée, protégée. Amandine et Martin ne partent pas seuls. A leurs côtés, une mascotte. Le loup. Personnage emblématique de contes, de fables et de pièces musicales : Pierre et le Loup, le Carnaval des Animaux, le loup et le héron ou la grue ou la cigogne, ou le chien, ou l’agneau. Le loup se décline à l’infini dans l’imaginaire de la jeunesse, emblème mythique de l’enfance. En particulier « Le loup qui voulait faire le tour du monde ». Martin entend créer la chaîne des enfants, fédérée par ce loup. Dans les écoles, ils s’installeront pour proposer des ateliers créatifs et sportifs, partageront de nouvelles méthodes pédagogiques, coopératives, qu’ils élaborent.

A l’issue de son premier tour du monde pédagogique et humanitaire, Martin Mugniot avait permis de financer l’aménagement de lits dans un orphelinat d’Inde (Immaculata), où 38 petites filles dormaient à terre. Il avait soutenu la création d’une bibliothèque au Cameroun, pilotée par des étudiants, et contribué à l’aménagement d’une école primaire avec 15 pupitres et 8 autres pour école Masaï en partenariat avec l'association Enfants de Tanzanie. En Afrique du sud, il avait offert 10 paires des baskets et 20 tee-shirts ainsi que du matériel d'entrainement aux enfants de l'association Helderberg Sport Academy. Tout cela avait été permis grâce à la vente de ses photographies réalisées tout au long de son voyage, où dans le regard des enfants, la curiosité et l’émerveillement captent toute la lumière, mais aussi grâce à des happenings réalisés en amont (concert de rock, spectacles pour enfants) lui ayant permis de collecter des fonds. En 2012/13, le département et la ville de Rueil-Malmaison avaient co-financé son projet. Cette année, Martin Mugniot n’a obtenu aucune subvention. Pour concrétiser ce rêve (« c’est viscéral, depuis tout petit je sais que je dois le faire »), il fait appel aux dons à travers la plateforme de financement participatif Ulule. Le crowdfunding, comme approche solidaire vertueuse. L'association Tous Semblables Tous Différents est par ailleurs inscrite à la Course des Héros qui se déroulera au Parc de Saint Cloud le 21 juin 2015. Les personnes qui veulent apporter leur soutien pourront courir ou marcher 6 ou 10 km. Mais être héros se mérite ! Et nécessite une implication en amont : réunir 250 euros qui seront reversés à l'association TSTD. N’est pas héros qui veut. Il va participer au Trophée des Associations EDF et prévoit des concerts avec les chorales des centres culturels de Rueil-Malmaison. Il est déjà en relation avec les associations des pays visités, pour envisager des projets pérennes autour de la fourniture de livres et de matériel scolaire ou de chauffage pour les écoles.

Martin a prévu 2 pantalons, un manteau, 4 tee-shirts, une paire de chaussures de marche, des tongs, une trousse de secours d’appoint. S’il associe avec Amandine, il n’en revendique pas moins son indépendance. A deux oui, mais autonomes. Plus déterminé que jamais, il réalisera concrètement cette aventure grâce à la location de son appartement, et à nos dons, car nous sommes tous concernés. Alors, pour vous investir dans un projet éducatif à dimension planétaire faites comme moi : cliquez. 1€, c’est déjà beaucoup : cela finance 5 km (sur 60 000 !). Investissez les médias sociaux FB et@. Relayez. La PQR le suit déjà (Le Courrier Cauchois, Paris Normandie, France Bleu Haute Normandie, le Mouv’). Il lui manque un relais de la presse municipale et nationale, car le soutien de tous fera la différence, et rassemblera. L’intégralité des dons seront reversés aux 3 associations ciblées en Tanzanie, en Inde du Nord et en Equateur. Il est temps de nous sentir concernés.

www.assotstd.com

www.revesdafrique.wix.com/asso

www.partageunmonde.wix.com/asso

www.tropheesfondation.edf.com

Le projet "Partage un monde" est aujourd'hui en ligne sur Ulule pour souscrire !

Ulule.com/partage-un-monde

Tous Semblables Tous Différents

Tous Semblables Tous Différents

Commenter cet article