Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Pige dans « Service Littéraire » n°81, février 2015: "Tatoueurs, Tatoués" au Quai Branly

Tatoueurs, Tatoués: #IlsSontCharlie

Mercredi 7 janvier 2015, Charlie n’était encore qu’un prénom, et l’identité d’un hebdomadaire satirique et libertaire. A 11h30, deux hommes munis de fusils d’assaut massacraient Charlie, qui devenait bientôt un pronom, un nom commun, une religion, une culture. Un dessin, une caricature, un article, un billet de blog, une exposition, un tatouage. Un hashtag réunissait civils, policiers, politiques, artistes, toutes confessions confondues : #JeSuisCharlie. Trois mots clés soudés contre la barbarie, le terrorisme. Pour la liberté d’expression. Une expression universelle, au service des droits inhérents à la personne humaine. Après le rassemblement républicain du 11 janvier : #NousSommesCharlie.

S’il est une exposition capable de prolonger l’élan #JeSuisCharlie, c’est bien celle abritée au musée du Quai Branly sur le tatouage, et « son rôle indispensable dans la démocratie », selon Anne et Julien, commissaires, revendiquant « un esprit marginal comme éloge de la différence et de la tolérance ». Anne, spécialiste des marges, précise : « ça existe, ça a le droit d’exister : le tatouage est enraciné dans l’histoire de l’art ». L’exposition retrace l’épopée du tatouage. Une figure de référence ? L’anglais Burchett et son traitement des couleurs, qui se démarque vite comme dessinateur. Chaque continent est exploré. Le tatouage, présenté comme geste commun en villégiature au XIXème siècle, associé aux pratiques sadomasochistes ou symbolisant un acte de résistance. Le tatouage comme religion, mémoire ou héritage. Il permet de lire le passé. Deux postulats sous-tendent l’exposition : écrire une histoire moderne du tatouage et rappeler les mécanismes qui en font un art dynamique. Anne et Julien sont aussi créateurs du beau livre « HEY ! TATTOO » : « un geste d’auteur » qui constitue la « bible contemporaine » du tatouage, définitivement ancré dans le paysage culturel. Nous sommes tous #Charlie.

Le tatouage est #Charlie.

Exposition « Tatoueurs, Tatoués, au musée du quai Branly, jusqu’au 18 octobre 2015 : www.quaibranly.fr

« HEY ! TATOO», collection Beaux Livres, Editions 619/Ankama, 192 pages, couverture fer à chaud, 44,90 euros

***

En 2015, le musée du quai Branly accueillira son 12 millionième visiteur, depuis son ouverture en 2006. Des visiteurs qui viennent majoritairement en famille (51%), de tous horizons (83 % français dont 56 % franciliens et 44 % régionaux, 17 % de l’international), et fidèles (52 % ont visité le musée une ou plusieurs fois). Ils sont satisfaits de leur visite à 99%.

Source : @PLCommunication

Hey ! Tatoo

Hey ! Tatoo

Commenter cet article

Coralie 03/02/2015 11:44

J'adore ça les tatouages et je suis aussi fan de ANJU depuis des lustres. Art brut et Cie!
Dis-donc, j'avais pas vu ta homepage, vachement bien! Des bises.