Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marcel Duchamp, la peinture même
Marcel Duchamp, la peinture même

Marcel Duchamp, la peinture même

Jusqu’au 5 janvier : Marcel Duchamp, au centre Pompidou. Une relecture de l’œuvre du peintre et de son rapport ambivalent à l’art. Le fil conducteur est le lien entre textes et images, dès les premières caricatures exposées. Des notes d’auteurs (Sade, Leiris, Clair, Breton, Allais, Roussel, Jarry…), comme autant de guides pour un artiste qui a traversé l‘art sous toutes ses formes, et particulièrement en peinture à partir de 1908. Socialement sa reconnaissance de peintre est essentielle à sa réflexion artistique, puisqu’il s’agit pour Duchamp d’une reformulation du monde, des sciences de la connaissance, des mutations, des découvertes médicales. Toute son œuvre intègre, à travers de subtils pas de côtés, l’érotisme, jusqu’à l’acmé de sa prise de parole picturale « La Mariée mise à nu ». L’exposition propose une centaine d’œuvres jamais réunies, dites « de comparaison », explicitées par une légende, qui rappellent le lien ténu qu’il a entretenu avec différents artistes. L’ensemble de sa démarche est structurée par son appréhension de sources multiples qui alimentent sa peinture (cinéastes, littéraires, bibliothécaires, intellectuels, experts scientifiques…), jusqu’à l’œuvre ultime « Le Grand Verre », qui date de 1923, clôt l’exposition, et demeure à jamais inachevée. L’ambition de l’exposition est de rendre tangible la complexité de l’artiste, sa provocation volontaire, pour poser la question de son rapport à l’art, alors que Marcel Duchamp a trop longtemps été réduit au « ready made ». Or Marcel Duchamp a consacré dix ans de sa vie à construire une œuvre « totalisante » : « Le Grand Verre », comme un pied de nez à la peinture. Un artiste romantique, en somme.

Marcel Duchamp, « La peinture même », jusqu’au 5 janvier. www.centrepompidou.fr

www.centrepompidou.fr

Selon un communiqué de presse du centre Pompidou, l’exposition « Marcel Duchamp. La peinture même » au Centre Pompidou, a accueilli 358 733 visiteurs, soit une moyenne journalière de près de 4000 visiteurs pour une durée d’ouverture de 90 jours.

« Cette exposition paradoxale qui explorait la peinture de celui qui s’en détourna pour inventer l’art conceptuel a particulièrement capté l’attention du public », déclare Alain Seban, président du Centre Pompidou.

La précédente exposition monographique consacrée à l’œuvre de Marcel Duchamp, présentée l’année de l’ouverture du Centre Pompidou en 1977, avait accueilli 91 241 visiteurs.

Tag(s) : #Expositions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :