Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Françoise Poulain-Bazin et Stéphanie Cassin
Françoise Poulain-Bazin et Stéphanie Cassin

Dans le cadre du #SalonSME au Palais des Congrès, Porte Maillot, mercredi 1er octobre, le réseau entrepreneurial féminin BiilinkWomen dévoilait le projet lauréat du concours « Je créé, je développe, je pérennise mon entreprise », initié cette année auprès des femmes âgées de plus de 18 ans résidentes en France, créant ou voulant développer leur entreprise et possédant au moins 40% du capital d’une entreprise immatriculée en France. Mille projets ont été présentés, parmi lesquels celui de Françoise Poulain-Bazin qui a retenu l’attention d’un jury unanime. BoxServicesConcept, transposé des Etats-Unis, s’installe en France, après une solide étude de marché. Cela consiste en une solution de casier connecté pour le commerce du pressing. La Caisse d’Epargne, parrain de ce concours, a offert un prêt à taux 0, pour développer l’activité novatrice. Un prix spécial a également été remis à la société SimonLemon, qui s’engage dans une solution alternative pour le bien commun. La startup cuisine des « solutions gourmandes », à partir de produits qui ne sont plus calibrés pour la grande distribution. Françoise Traverso, présidente de l’Association Internationale des Droits de l’Homme était présente aux côtés de Stéphanie Cassin, fondatrice de BiilinkWomen, pour cette cérémonie, mettant en valeur des femmes créatrices, qui représentent seulement 3% de la population active féminine.

Après un an d’existence, le réseau Biilink c’est 23 000 membres, 3 millions de pages vues sur le net, 124 000 messages privés échangés, 860 000 emails, 59 000 connexions, 830 pages professionnelles. C’est aussi, au-delà de chiffres, un accompagnement en création, développement et reprise d’activité avec BiilinkConseil, une activité de promotion de femmes en portraits avec BiilinkMédias, un développement à l’international auprès de femmes porteuses d’initiatives en Afrique, aux côtés de l’Agence Française du développement et l’ONU, où sera remis un trophée en mars 2015.

BiilinkWomen n’existerait pas sans de solides partenariats : le groupe Mazars, qui offre des prestations d’expertises comptables pour les startups créées par des femmes, Microsoft puisque plus de 50% des projets développés par les femmes sont numériques. Microsoft lance une initiative : « Faites-vous détecter par Microsoft », qui permet de s’appuyer sur une infrastructure immobilière et technique, notamment le kit de survie de la future entrepreneuse (codes, langage informatique…). La Caisse d’Epargne, fidèle partenaire qui prête à taux 0 aux femmes audacieuses, et qui a lancé un baromètre des femmes entrepreneures. « La banque, nouvelle définition » : jamais autant signature n’aura été éloquente. Enfin, le magazine Marie-Claire, qui promeut ces dispositifs et concours, dans un objectif de démocratiser, évangéliser, relayer un message de progrès auprès des femmes, qu’elles se situent dans une optique entrepreneuriale ou intrapreneuriale.

Le prochain concours organisé par le réseau d’action et d’entraide féminin BiilinkWomen sera d’ailleurs parrainé par le journal féminin, avec une remise des prix le 8 mars 2015. Il récompensera la plus belle révolution de vie au féminin.

Toutes les informations dans l’hebdomadaire Marie-Claire, et en ligne sur www.biilink.com et www.marieclaire.fr

Dans le cadre du #SalonSME, BiilinkConseil offrait aux femmes porteuses d’un projet de le valoriser en interview, au débotté ! «Une-minute-un-projet » pour vendre son concept, et une vidéo mise en ligne sur la chaîne YouTube de Biilink en temps réel… Un exercice formateur.

http://youtu.be/h_vEO9pe44s : quand je décide de présenter www.lanouvelleolympe.fr, le blog d’une chatte engagée en faveur de causes sociétales, à travers un roman en ligne, et une stratégie de prise de parole déclinée sur les réseaux sociaux.

http://www.biilink.com/pages/salonmicroentreprises

www.salonmicroentreprises.com

Remise des prix concours BiilinkWomen, #SalonSME

Remise des prix concours BiilinkWomen, #SalonSME

Concours BiilinkWomen, un jury d'exception

Concours BiilinkWomen, un jury d'exception

Une-minute-un-projet : Guillaume de BiilinkConseil vous accompagne

Une-minute-un-projet : Guillaume de BiilinkConseil vous accompagne

François Lamoureux, Caisse d'Epargne : parrain du concours BiilinkWomen

François Lamoureux, Caisse d'Epargne : parrain du concours BiilinkWomen

Commenter cet article