Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Service Littéraire
Service Littéraire

Ecrits et chuchotements, par Emmanuelle de Boysson

Assurance tous risques

Hôtels, restos, troquets, grandes surfaces, marques de sacs, fringues, La Poste, La SNCF… tous l’ont bien compris : l’un des moyens de communiquer à bas prix est de créer un prix littéraire. Société d’assurance, La Matmut, ce gros mammouth, a décidé de couronner le manuscrit d’un auteur n’ayant jamais publié (rien de nouveau). Le roman sera publié auprès de libraires et de points de vente (reste à savoir lesquels). Cette année, la lauréate du jury présidé par Philippe Labro est Laure Gerbaud pour « Racines Mêlées » qui paraîtra aux éditions Carpentier. Dommage qu’elle ne bénéficie pas d’une assurance vie, habitat, bagnole ou scooter de la Matmut doublée d’une indemnité chômage !

Le prix Matmut du 1er roman a été remis le 3 septembre, par Philippe Labro, président du Jury, et Daniel Havis, PDG du groupe Matmut, en compagnie d’un jury composé d’artistes (Catherine David, Jean-François Zygel, Caroline Casadesus, Ibrahim Maalouf), de personnalités des médias (Catherine Ceylac) et de la Matmut.

Toulonnaise, Laure Gerbaud a longtemps vécu en Afrique. Ce premier roman conte une histoire d’amour qui restera secrète 30 ans, entre une européenne et un africain, tous deux médecins humanitaires. L’histoire se révèle entre forme épistolaire et prose, et dévoile les couleurs, senteurs et la moiteur de l’Afrique, un continent qui envoûte. Il est question de la preuve d’amour ultime : aider à mourir.

Laure Gerbaud sera présente au salon du livre de Toulon, fête du livre du Var.

On trouve ça bien !

Bacalhau ! de Larbi Naceri.

Vindo, jeune François Pignon portugais des cités, accumule les situations rocambolesques dans un savoureux roman digne des meilleures Pulp Fiction. Presque du Tarantino. (Don Quichotte, 274 pages, 18 euros)

www.servicelitteraire.fr

Commenter cet article