Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Josée Le Roux, centre Victor Gelez
Josée Le Roux, centre Victor Gelez

Josée le Roux est peintre. Toiles géantes, fresques murales ou petites mosaïques réalisées à partir de photographies, elle croque avec finesse le détail d’une posture, d’un geste. Si ses visages sont évanescents, comme floutés par respect, les attitudes, elles, font preuve d’un réalisme subtil. L’on sent un œil acéré et vif, un sens de l’observation percutant, une sévère acuité, que ce soit pour représenter des enfants ou figurer des hommes politiques. Elle peint La poignée de main, L’allure, Le pli du costume, La bretelle du cartable sur l’épaule. Elle peint ce qui se révèle unique, un fragment, une particularité, et cela forme des images universelles. Elle peint comme un paparazzi découvre Le scoop. La différence réside dans le fait que le travail de Josée le Roux ne prête ni à ambiguïté ni à polémique. Ce sont des scènes de rues, de danses, de musiques, d’arènes institutionnelles, de vie. Une vie colorée et digne, que l’on néglige parfois, et les œuvres de Josée nous le rappellent avec délicatesse.

Jusqu’au 1er octobre, Josée le Roux expose au Centre d’Animation du 11ème arrondissement de Paris. Un projet coordonné par Patrice Gonzalez, piloté par William Lavoye, respectivement administrateur et directeur du centre culturel, et Josée Le Roux, qui a suivi les cours dispensés, les élèves, les professeurs, le quartier aux heures d’ouverture de l’espace Victor Gelez. Le tout constitue un inventaire des lieux sur cimaises : « musiciens, danseurs, dessinateurs, peintres, acteurs… tous, amateurs ou avec une pratique déjà bien ancrée, sont ici par passion » précise Josée, rajoutant : « J’ai commencé à établir une source d’images, grâce à une enquête photographique, réalisée dans le lieu. Le caractère dynamique de cette ambiance conduit à mon désir de réunir ce public en une seule image, y compris à travers ces grands dessins transparents sur les vitres du hall. Intérieur et extérieur se rejoignent dans ce travail sur la frontière de l’espace. Ces dessins disent l’importance que revêtent ces lieux ouverts, protecteurs d’une pratique artistique fondatrice ».

L’objectif est de « constater l’interaction entre ce lieu et son environnement, la parfaite harmonie des deux espaces, et des deux réalités » et de la partager avec un public. Grandes toiles, assemblages de petits tableaux, comptoir d’images, et le tour est joué pour découvrir un arrondissement de Paris, avant la rentrée culturelle et associative.

Au 1-3 rue Victor Gelez, Paris 11ème jusqu’au 1er octobre

http://www.josee-leroux.fr

http://quefaire.paris.fr/fiche/63197_josee_le_roux

http://joseeleroux.blogspot.fr

www.claje.asso.fr

Exposition de Josée Le Roux au centre Victor Gelez

Exposition de Josée Le Roux au centre Victor Gelez

Commenter cet article