Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison
Patrick Ollier, député-maire de Rueil-Malmaison

Lundi 15 septembre, la deuxième édition du Jubilé Impérial s’installe dans la ville de Rueil-Malmaison. Patrick Ollier, député-maire de la ville des Hauts-de-Seine m’a accordée quelques minutes de son agenda sans répit, pour décrypter l’ambition de cet événement qu’il a créé. L’initiative remonte à 2011 : Patrick Ollier propose de déposer la marque « Ville Impériale », avec les villes de Saint-Cloud, Compiègne et Fontainebleau. Une marque et un logo aux initiales entrelacées de Napoléon et Joséphine, pour fédérer un réseau de communes impériales. Un comité de pilotage est mis en place, réunissant historiens, personnalités scientifiques, Fondation Napoléon. Un label est accordé selon des critères pointus en matière d’architecture, d’urbanisme, d’histoire, de patrimoine et de culture. Il s’agit alors de reconstituer le quotidien romanesque, civil et militaire du premier et du second Empire. Près de 30 villes adhèrent aujourd’hui à ce cercle, et se réfèrent à un format innovant, véritable bible événementielle : le « Jubilé Impérial ». Lancé à Rueil-Malmaison en 2012 et renouvelé cette année, du 15 au 21 septembre, citoyens bénévoles et élus revisitent l’histoire de France, s’immergent aux côtés de l’empereur Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais, au gré des bâtiments qui ont construits la légende du couple : Le Château de la Malmaison, Bois-Préau, l’Eglise Saint Pierre-Saint Paul qui abrite notamment le caveau de Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie, devenue impérative de Beauharnais…

L’office du tourisme associé à l’opération estime à "35% la fréquentation supplémentaire de touristes à Rueil-Malmaison depuis 2012", précisant que "le Jubilé Impérial seul ne justifie pas cette attractivité, mais constitue l’un des temps majeurs".

"Plus de 60 000 visiteurs sont attendus, aux côtés de 2 000 Rueillois impériaux, qui réalisent eux-mêmes leurs costumes ; Plus de 40 commerces de proximité se prêtent à l’événement financé à 88% par le sponsoring et le mécénat local, régional, national" rajoute Patrick Ollier. En réalité, le pourcentage varie de 80 à 88% selon les interviews accordées.

En compagnie de civils, Napoléon et Joséphine inaugureront cette édition, ainsi que 500 soldats de la Grande Armée et 60 cavaliers ; Une vente aux enchères sera organisée, avec en particulier la mise en vente du contrat de mariage du couple flamboyant. Spectacles, conférences et visites sont prévus ; 150 rosiers ont été créés pour l’occasion, et une rose "Joséphine de Beauharnais".

La marque et le jubilé impérial dépassent à présent les frontières de la ville de Rueil-Malmaison. Patrick Ollier espère que cette résonance sera suffisante pour que villes et pays traversés par l’aura de Napoléon et Joséphine prennent le relais et poursuivent le jubilé, pour lui offrir un rayonnement international. Les Rueillois, quant à eux, espèrent que célébrer Napoléon, homme politique sujet à controverses, favorable au régime colonial, qui a rétabli l'esclavagisme, n'aura aucune incidence sur leurs impôts...

Jubilé Impérial, du 15 au 21 septembre, dans le cadre des week-ends du patrimoine 2014, programme complet, informations pratiques, communiqués et photos en ligne.

www.ville-imperiale.com

www.jubile-impérial.fr

www.rueil-malmaison.fr

www.rueil-tourisme.com

2ème Jubilé Impérial Rueil-Malmaison

2ème Jubilé Impérial Rueil-Malmaison

Commenter cet article