Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Déclaration des droits de la marque et des communicants
Déclaration des droits de la marque et des communicants

L’agence BABEL a présenté la première « Déclaration des Droits de la Marque et des Communicants », une démarche innovante et militante, dont l’ambition se structure autour de 3 mots clés : Identité, Vérité, Créativité. Il s’agit de mettre sa créativité au service d’un discours de vérité pour affirmer l’identité d’une marque. Déclaration vertueuse, visant la création de valeur et de sens, qui s’applique aux entités morales comme aux personnes physiques. Un outil qui a émergé suite à une analyse des rapports annuels d’entreprises du CAC 40, qui a engendré une question : celle du temps qui passe, le rapport au temps pour consolider une identité, se révéler en tant qu’être humain. Comment s’immerger dans la société ? L’analyse des rapports a révélé deux types de positionnement : une marque forte mais parfois désincarnée ou une marque portée par une histoire réelle, tangible, ancrée au cœur de l’environnement, au risque de se dissoudre. La posture idéale serait de s’adapter en s’appuyant sur ces deux types alternativement, et en combinant deux approches : flat (less is more) et baroque (expérience totale). Passer de flat à baroque à mesure que lisibilité et visibilité se renforcent, en d’autres termes la brièveté succède à l’exubérance, l’homogénéité à l’abondance, l’immobilité à la diversité, l’humilité à l’expressivité, la sobriété à la diversité… Pour appréhender ces notions, et les valeurs de discours qui les accompagnent une grille d’analyse a été créée, permettant d’évaluer 5 points : posture, design, structure, narration, iconographie et dispositif. L’enjeu est bien de trouver la bonne combinaison entre flat et baroque, sachant que la marque, ou l’identité physique, contiennent tous les ingrédients immatériels, créateurs de valeurs, à choisir jusqu’à trouver l’équilibre. C’est cela qui fonde la nouvelle république des rapports annuels et une déclaration en 10 points pragmatiques et structurants.

www.agencebabel.com

Commenter cet article