Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Un SMAC au Pré-Saint-Gervais ?

Le Service de la Mémoire et des Affaires Culturelles (SMAC) de la Préfecture de Police (PP) de Paris a déménagé. Du commissariat du 5ème arrondissement de la capitale, aux pieds de la mythique montagne Sainte-Geneviève, patronne de la ville de Paris, il s’est installé dans des locaux récents au Pré-Saint-Gervais, Porte de Pantin. Le Musée de la Police, quant à lui, dont la scénographie a été revisitée et actualisée, est resté dans le bâtiment qui abrite le commissariat parisien.

Le SMAC s’adresse aux étudiants, universitaires, chercheurs, historiens, écrivains… Il regroupe le fonds d’archives de la PPP (Préfecture de Police de Paris) et des RG (Renseignements Généraux). Les affaires judiciaires antérieures à 75 ans et les dossiers administratifs de moins de 50 ans y sont consultables.

Vous trouverez par exemple les affaires criminelles, ordres du roi, registres d’écrous et d’internements depuis le XVIè siècle, les dossiers des RG depuis 1869, les affaires de mœurs, les écrous de femmes prostituées, les mains courantes des commissariats (affaires de meurtres depuis 1880), le registre de l’IML (Institut Médico-Légal, anciennement la Morgue), les dossiers de victimes ou disparus, les ordonnances de la PP depuis sa création, les dossiers de personnalités, les monuments des XIXè et XXè siècle, le fonds de la seconde guerre mondiale, les personnes accusées de collaboration, mais aussi les commémorations d’événements depuis 1950. Le fonds des affaires de terrorisme, d’attentats. Le fonds algérien, les dossiers de naturalisation. Les documents des brigades du crime, de la mondaine, de la financière. Les Services techniques, la défense passive, la règlementation des espaces publics. Quelques fonds privés, liés à la police et enfin un legs de cartes postales incroyable.

Le lieu est moderne et spacieux, facile d’accès, l’accueil est efficace et chaleureux. Je doute que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez, même si vous ne le savez pas vous-même.

Par curiosité, j’ai visité et enquêté sur mes origines, et … retrouvé les papiers d’entrée en France de mes grands-parents rescapés du génocide arménien. Moment d’émotion.

Ce lieu vous appelle : il a des choses à vous dévoiler, des secrets à vous chuchoter, il contient une partie de votre vie et de l’Histoire.

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h, il vous suffit de remplir une carte de lecteur.

SMAC : 25-27 rue Baudin, Pré-Saint-Gervais

Musée de la police : 4 rue de la montagne Sainte-Geneviève, Paris 5.

www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr

A noter : les Archives départementales du Tarn exposent « Jaurès, un homme engagé », du 20 juin au 20 octobre, à travers des documents rares et inédits. www.archives.tarn.fr

Commenter cet article