Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Fête de fin d’année à La Croix Bleue Arménienne d’Issy-les-Moulineaux

Parev (Bonjour)

Amar (été), Chorek chapti 25 unis (mercredi 25 juin).

L’association culturelle La Croix Bleue Arménienne, hébergée dans les récents locaux de la Maison de la culture Arménienne, inaugurés à Issy-les-Moulineaux en présence du maire de la ville, André Santini, font face à l’église apostolique Arménienne, fêtait sa kermesse annuelle. Une nouvelle année de cours s’achevait.

L’ensemble de l’équipe de bénévoles était réunie autour de sa présidente : Jedib (sourire) Topciyan, Seta Halvci, Theresa Kasbarian, Aida Adjamian, Sandrine Madoyan, Mayda Gonkeser par ailleurs secrétaire de l’église Arménienne, Sevan Mazarian et Chaké Guiragossian (cf photo). Les 22 élèves, dont l’âge varie de 8 et « Tuit » ans, étaient présents. Les deux professeures, Sevan et Chaké, pédagogues passionnées (civilisation, histoire, langue), qui partagent volontiers des anecdotes et histoires vécues émouvantes, ont reçu de beaux bouquets et quelques cadeaux. Chaque élève est reparti avec un ouvrage en français ou/et en arménien, visant à renforcer son intérêt et son approche de l’Arménie.

Deux élèves manquaient à l’appel… Lucile et Alexandre, jeune couple de Français, parti en Arménie en cours d’année, comme bénévoles dans un orphelinat. Ils sont aujourd’hui à Gyumri, une ville du nord-Ouest de l’Arménie, tristement célèbre par le tremblement de terre qui la ravagea à 80% en 1988. C’est au centre éducatif Notre-Dame d’Arménie, un orphelinat fondé par la sœur Arousiag, qu’ils ont choisi de travailler, touchés par l’action de la sœur et la situation des enfants (manouk).

Ne doutons pas du rôle majeur de l’association La Croix Bleue des Arméniens de France, qui contribue à véhiculer une culture, une langue, des repères Arméniens, et à venir en aide aux habitants de ce pays, qui attend toujours que le génocide qui a frappé ce peuple soit enfin reconnu. Une association qui œuvre dans 3 domaines : l’humanitaire, le social, le culturel.

A un an de la commémoration du génocide Arménien, l’association organise une conférence et des visites culturelles, du 30 juin au 5 juillet : « Semaine d’études Arméniennes : les Arméniens à la veille du génocide ». Des noms prestigieux et émérites a sont associés : Raymond Kévorkian, Claire Mouradian, Ara Krikorian, Krikor Bélédian, Gérald Papazian et bien d’autres.

Croix Bleue Arménienne de France : 17 rue Bleue, Paris 9è.

Les inscriptions pour la saison 2014/2015 à La Croix Bleue Arménienne d’Issy-les-Moulineaux auront lieu le 17 septembre, par ailleurs premier jour de cours.

http://www.croixbleue-france.com

http://www.croixbleue-france.com/files/actualite_2014_mai.pdf

www.eglise-apostolique-armenienne.com

www.notrearmenie.org : le blog de Lucile et Alexandre

Pour aider l’association et l’engagement de Lucile et Alexandre au sein de l'orphelinat (vorpanetzim), leur soutien désintéressé à la cause arménienne, laissez parler votre générosité : 3 clics suffisent sur le lien suivant : http://www.notrearmenie.org/#!liste/c115m

Lav Artzagurte : Bonnes vacances !

Guedesnivink : A bientôt

Commenter cet article