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Publié par Isabelle Kévorkian

Devenir indépendant en portage salarial chez I.T.G.

Se positionner en indépendant nécessite de mûrir sa décision et de clarifier son positionnement. Après une première approche au sein de l’association Communication & Entreprise (cf article sur le statut des indépendants du 14 février 2014, en page 5 de mon blog), des rendez-vous chez différents prestataires de portage salarial et auprès de coopératives, j’ai suivi une formation organisée par le groupe I.T.G.

L’Institut du Temps Géré (I.T.G.) à Paris, créé en 1996, est le leader du travail par missions, ouvert aux entrepreneurs en équipes spécialisées ou aux cadres disposant d’une offre de services différenciante. Pour accompagner cette autonomie professionnelle choisie, le groupe I.T.G. assure la gestion permettant aux acteurs indépendants d’être « porté » sur le marché du conseil, et propose un parcours de formation ad hoc.

La formation, pré-requis pour obtenir et réussir ses missions.

La première journée est offerte, animée par Michel Défossé. Dirigeant de CANOPIA, Michel Défossé intervient dans le domaine du conseil en management, notamment auprès de sociétés de portage salarial comme I.T.G.

L’objectif de la formation est double : présentation du référentiel du consultant autonome et définition, de manière opérationnelle, de l’offre à valeur ajoutée de chaque consultant et de sa biographie.

Le marché du conseil est investi à 92% par des sociétés de moins de 5 salariés. Autant dire que pour se frayer un chemin seul, le positionnement et l’offre de services doivent présenter un avantage concurrentiel lisible, basés sur deux axes :

L’ambition est affichée : faire remonter la demande : « S’affirmer en pull et non en push ». Ce qui implique d’être identifié dans son domaine d’expertise, d’afficher une posture déterminée, et d’être en écoute. Il s’agit de s’inscrire dans une logique systémique, et dans un esprit de co-construction avec son client.

Le positionnement repose sur le triptyque offre, cible, prix et s’appuie sur deux valeurs immatérielles : expertise et bénéfice client, clé de réussite pour évoluer dans ce domaine régi par des codes, même si « Dès qu’il existe des règles du jeu, les acteurs mettent du jeu sur les règles ». Pour une stratégie d’approche habile : « Tout demander dans rien formuler », rassurante pour le client : « On ne vend pas une connaissance, mais un bénéfice client », car n’oublions pas que « le besoin est commun, tandis que l’attente d’une entreprise est spécifique ». Michel Défossé précise : « Ce sont les individus qui expriment des attentes, en l’occurrence les responsables décisionnaires de l’entreprise ».

www.itg.fr : le site institutionnel

www.leportagesalarial.com : le blog du portage salarial d’I.T.G.

www.itg-entreprises.fr : entreprendre autrement

#AfterworkITG et @ITGgroupe

https://www.facebook.com/ITGgroupe ; A retrouver aussi sur LinkedIN, G+

Michel Défossé : management@canopia.net ; A retrouver sur LinkedIN, Viadeo

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