Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Week-end happening culturel à Paris

Design : D’DAYS

Le festival du design international, ou Designer’s Days, concentré dans des lieux culturels et patrimoniaux symboliques, au cœur de Paris et à Pantin, vise à réunir créateurs, grand public, entreprises, mécènes, artistes, éditeurs, écoles, associations, fondations, bref tous les acteurs d’un univers qui agence nos existences.

Pour cette 15ème édition, le groupe chinois Tai Ping et la Manufacture des Tapis de Cogolin présentent à l’Hôtel de Livry, rue de Montalembert à Paris, une chorégraphie de tapis d’exceptions, réalisée par l’artiste vénézuélien Elias Crespin. Plus qu’une exposition, il s’agit d’une expérience visuelle et sensorielle insolite. Les tapis, tuftés en laine et soie dans des tonalités de gris romantique, sont mis en scène avec des mobiles de tiges en acier, sculptées à la main, qui ondoient dans l’espace, comme autant de reflets. Effet de miroir. Une véritable mise en mouvement –ou en suspension, du tapis, une métamorphose des lignes et des dessins. Epuré, onirique comme dans un songe. Jusqu’au 25 mai.

www.ddays.net

www.taipingcarpets.com

www.manufacturecogolin.com

www.ateliercrespin.tumblr.com

Nuit Littéraire de 17h00 à 0h00

La Maison des Ecrivais et de la Littérature (M-e-l) en partenariat avec le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP) organise pour la deuxième année La Nuit de la littérature qui se tiendra dans le quartier du Marais à Paris. Un concept qui propose une série de lectures d’auteurs étrangers, répétées toutes les heures par des comédiens, les écrivains eux-mêmes, accompagnés de traducteurs. Ces séances sont suivies d’échanges et discussions avec les invités. Cette seconde édition réunit 17 centres culturels (Thé des Ecrivains, Centre Wallonie-Bruxelles, Maison de l’Europe, Caféothèque, Maison de Victor Hugo, Archives Nationales, Galerie Roi Doré, Cahiers de Colette, Ecole Briochine Cake Design…) pour autant d'écrivains parmi lesquels : Krisztina Toth (Hongrie), Katrina Kalda (Estonie), Isabelle Wéry (Belgique), Jérémie Gindre (Suisse) ou encore J.H. Krchovský (Tchécoslovaquie), Christine Zeytounian – Belous (Russie).

www.nuitdelalitterature.net

www.m-e-l.fr

Commenter cet article