Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Musique : "La terre en colère", spectacle pédagogique

Dernière minute

Grâce à vos votes, "La terre en colère" a gagné le 5ème trophée de l'environnement de la ville de Nice. Ce qui implique un stage à Nice où les enfants réaliseront la jaquette d'un cédé chanté par les élèves de Joanna Marteel, et distribué gratuitement dans les écoles de Rueil-Malmaison et de Nice.
Les votes pour EDF continuent jusqu'au 18 mai en cliquant sur : http://tropheesfondation.edf.com/associations/exception-art

Joanna Marteel enseigne le piano et la musique en général dans les centres culturels de Rueil-Malmaison. Elle dirige l'association artistique Exception'Art qui organise des manifestations musicales (stages, concerts, animations en milieu scolaire et en centres de loisirs…), tous conçus autour de trois axes : l'échange, le partage et la découverte.

En 2009, Joanna Marteel imagine et coordonne le spectacle «La terre en colère», produit par l'association qu’elle a fondée. A l'origine conçu pour appréhender d'une façon différente la formation musicale (nouvelle dénomination du solfège), il aborde de façon ludique les différentes composantes de la musique (lecture, théorie, musicalité, créativité, écoute).

Simple et accessible à tous, sans acquis musicaux requis, «La Terre en colère» est un spectacle musical et pédagogique réalisé avec des enfants sur le thème du développement durable et responsable. Une formation destinée à ces enfants -de 6 à 12 ans- permet de les sensibiliser aux problèmes liés à l'environnement, tout en les préparant à la mise en œuvre du spectacle. Il inclut des créations originales, des pièces rythmiques parlées et jouées sur des instruments symboliques (poubelles, matériaux recyclables), de la lecture de poésie, des projections de photos et vidéos et forme un tout dans la cohérence du propos où la mise en scène permet d'expliciter le sujet.

Il répond aux enjeux sociétaux non seulement à travers les thèmes abordés (société de consommation et déviances, conséquences et déséquilibres, remèdes), mais aussi par sa réalisation concrète et le renforcement des qualités de rapport humain qui en résulte. Il défend les même valeurs morales privilégiant la diversité culturelle, l'équité sociale, la générosité, la solidarité. Il répond aux principes de démocratisation culturelle et privilégie les échanges interculturels.

« Le développement durable n'est pas seulement une inspiration, mais un engagement à travers une approche musicale. D'ailleurs la musique et l'art en général, basé sur la recherche de la sincérité et de la vérité intérieure se rapproche plus de la Nature intemporelle et absolue que de notre société destructrice de consommation actuelle, factice, privilégiant l'apparence et l'éphémère. C'est par l'action, dans ce cas, par la musique et les gestes, que nous pouvons aussi prendre conscience des problèmes actuels, changer nos habitudes et responsabiliser les enfants, futurs porteurs de notre planète », conclut Joanna Marteel.

Le blog du projet : http://exceptionart.unblog.fr/la-terre-en-colere/

Joanna Marteel présente son projet à la fondation EDF. Pour soutenir sa candidature aux "Trophées des associations 2014", il vous suffit de cliquer sur le lien : http://tropheesfondation.edf.com/associations/exception-art ,
puis de "voter pour notre association", en notant votre adresse mail. Vous recevrez un mail de confirmation sur votre messagerie, dans lequel vous cliquerez de nouveau sur le lien qui s’affichera pour confirmer votre vote.
Si ce projet gagne le prix du public, Joanna Marteel proposera ce stage gratuitement, dans une logique pédagogique citoyenne.

www.lescentresculturels-rueil.com

Commenter cet article