Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exposition : "O Cirque par amour" de Karol Rouland

Ce roman "Monsieur Cagole", que Karol Rouland dédie à ses parents et à Méliès, est assorti d’une exposition sur le cirque en photographie, à la Dorothy’s Gallery. Karol Rouland a reçu une formation à l’école d’Annie Fratellini, avec pour spécialité l’acrobatie à cheval. Artiste complète : comédienne pour le cinéma et le théâtre, écrivain, photographe, son œuvre est résolument dévolue au cirque et à sa passion des chevaux. Elle nous emporte sans difficulté. L’occasion de redécouvrir les sensations éprouvées enfant, blottis aux côtés de nos parents, excités, parfois effrayés : l’odeur féline, les acrobaties, le mystère qui pare les roulottes, la poésie de métiers qui semblent inaccessibles et le rêve que cette atmosphère unique procure. Ses photographies sont accompagnées d’extraits du roman : soudain les personnages s’incarnent, car Karol Rouland est aussi une magicienne. Courez découvrir son univers intime et joyeux, rempli de sueur, de maîtrise et de passion, un ange gardien vous y attend peut-être…

Jean-Pierre Mocky s’est révélé « stupéfait par cette exposition, conçue davantage autour de tableaux monumentaux sur le cirque, les chevaux que de photographies ». Mocky était un ami de Daniel Rouland, le père de Karol, un exploitant de salles de cinéma. Ensemble, ils accueillaient Bourvil ou De Funès, et Mocky se considère aujourd’hui comme « un père de substitution » pour Karol. Pour encourager son talent.

www.dorothysgallery.com : « ô cirque par amour » à la Dorothy’s Gallery, American Center for the Arts, jusqu’au 29 juin. En marge de l’expo : dédicaces, magie, musique et théâtre (27 rue Keller, 11ème)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :