Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Une exposition insolite : le réaménagement du chantier des Halles, au cœur de Paris

La Ville de Paris, Les Halles Métropole et la SemPariSeine réhabilitent le quartier des Halles, à Paris, depuis 2009. Une partie est déjà ouverte au public : les jardins Ouest. Face à l’Eglise Sainte Eustache, ces jardins plats pour une promenade plus fluide, offrent une végétation persistante et aérée. Conçus comme des puzzles qui s’emboîtent, créant des aires personnalisées, ils recouvrent la partie récente du forum qui date des années 80 (cinémas, place carrée, école d’arts dramatique, piscine…). Ils ont été aménagés avec le concours des élèves des écoles avoisinantes, à travers une démarche pédagogique visant à rendre les familles actrices de leur futur environnement. Une aire de 2500m² propose une garderie gratuite et des jeux savamment étudiés pour les enfants de moins de 2 ans, et les plus grands, jusqu’à 7 ans.

La Canopée et le forum seront terminés en 2015, remplaçant ce qui fut à l’origine les Halles Baltard –du nom de son architecte, célèbre marché du 12è siècle, qui approvisionnait Paris en produits frais. Les Halles contemporaines en chiffres ? Chaque jour : 750000 personnes pour le pôle transport, qui date des années 1977 ; 150000 personnes dans le centre commercial, sur 4 km200 de voirie et 5 niveaux souterrains (seuls le Canada et le Japon disposent d’une infrastructure comparable) ; 300000 personnes transitent dans le quartier. Autant dire que le chantier de réaménagement a des enjeux en termes de remise aux normes de la sécurité et des fondations, de l’accès aux transports, de revêtement (une pierre plus claire Bleue de Savoie) et des escalators (translucides), et de l’accessibilité aux handicapés. Les partis pris ? Favoriser la lumière, l’espace, une ambiance chaleureuse, voire tropicale. La Canopée, constituée de métal et de verre, d’un seul bloc, laissera pénétrer l’air, le soleil et le ciel.

Le chantier, un temps contesté, est désormais intégré en particulier par les 5000 parisiens directement concernés, grâce aux concertations et comités de suivis ouverts à toutes les parties prenantes, autour d’un slogan : « La vie idéale continue ».

En attendant cet espace contemporain unique en Europe, la réouverture du conservatoire de Paris entièrement réhabilité, l’accès à une gigantesque bibliothèque, un espace dédié au hip-hop ou à cet endroit dément dévolu à toutes les formes de pratiques culturelles amateurs, qui parait bien impénétrable de l’extérieur, des visites sont organisées, y compris au cœur de la vie de chantier, ville dans la ville ultra surveillée, de 20000 m², qui s’affaire 24H/24.

Vous ressortirez de cette exposition estomaqués, et impatients.

Espace information du public, ouvert 7j/7 de 12h30 à 19h30, pl. Joachim du Bellay (Fontaine des Innocents), au 01 42 33 09 88

Commenter cet article