Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Communication : Un statut idéal pour les indépendants ?

Compte-rendu de l’atelier du mardi 28 janvier 2014

"Communication & Entreprise"

« Existe-t-il un statut idéal pour les indépendants » ?

Atelier en partenariat avec JAM*

Le propos

Profession libérale, portage salarial, EURL, auto-entrepreneur… Sous quelles formes juridiques les indépendants de la communication travaillent-ils ? Quelles sont les caractéristiques et les avantages de ces différents statuts ? Comment ont-ils été impactés par les récentes réformes gouvernementales ? Quel état d’esprit impliquent-ils ?

Guillaume Bélan, directeur général de la société de portage JAM, revient sur les fondamentaux de ces statuts qui permettent aujourd’hui au free-lance d’exercer son activité. Cet atelier est aussi l’occasion d’échanger avec Peggy Dreux, responsable développement, partenariat et formation de JAM, qui accompagne les indépendants dans leurs démarches, et de recueillir les témoignages de consultants qui ont choisi des statuts différents. Ils nous expliquent pourquoi.

* JAM, société de portage salarial, est partenaire de Communication & Entreprise depuis 2007 et offre aux adhérents de l'association un taux de portage avantageux ( www.jam.fr ).

Les intervenants

Introduction

Avant d’identifier les conséquences induites par chaque statut, il est déterminant de se poser un certain nombre de questions pour exercer une profession en autonomie, sachant que différentes solutions existent, chacune comportant ses propres conséquences : en auto-entrepreneur, en libéral, en création d’entreprise, en portage salarial ou en coopérative.

Retrouvez l’exhaustivité de la présentation en adhérant à Communication & Entreprise, première association de professionnels de la communication en France, et en participant aux ateliers, événements, ou formations proposées en partenariat avec Human Live.

Cet atelier peut être approfondi par une formation « Indépendants, sachez vous vendre ! », sur une journée le 20 mars prochain.

www.communicationetentreprise.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Piana Portage 14/04/2014 16:28

Une très belle explication