Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Communication : Les relations presse 2.0

Compte rendu de l’atelier du 23 janvier 2014

"Communication & Entreprise"

Relations Presse 2.0 : nos métiers à l’heure des réseaux sociaux

Le propos :

Avec la place prépondérante que prend le web 2.0, les relations presse atteignent-elles leurs limites ou, a contrario, cela renforce-t-il le champ des compétences des professionnels des Relations Presse dans les stratégies de communication ?

Le web 2.0 a fait émerger de nouvelles pratiques, les relations presse sont donc en pleine mutation dans l’exercice quotidien des professionnels. Au-delà de ce constat, cela pose la question de l’ADN des relations presse et de la valeur ajoutée que demain les professionnels vont devoir valoriser.

L’intervenante :

Le lieu de l’atelier :

Le cabinet d’avocat Latham & Watkins rue Saint Dominique à Paris ( www.lw.com ) a accueilli, jeudi 23 janvier cet atelier. L&W est un cabinet d’avocats d’affaires d’origine américaine, qui compte 32 bureaux répartis aux Etats-Unis, en Asie, en Orient et en France. A travers le monde, 2 000 avocats représentent le cabinet, dont 85 à Paris. Depuis 2001, le cabinet gère les fusions, acquisitions, le droit bancaire, financier, fiscal, social… Le cabinet a notamment fait l’actualité en 2013, représentant l’alliance Omnicum / Publicis. La direction marketing et communication compte 4 personnes (marketing, communication, RP, corporate, événements, accompagnement des avocats dans leur professionnalisation). Le cabinet a créé un réseau féminin pour valoriser et fédérer les carrières des femmes avocates.

Le compte-rendu :

Frédérique Pusey ( www.fpa.fr ), pose d’emblée la tonalité : « Il ne s’agit pas de proposer des recettes magiques, plutôt des conseils et partager les retours d’expériences du SYNAP ». La question du rôle des attachés de presse à l’heure du 2.0 fait l’actualité depuis plus d’un an (tables rondes, exportées dans 5 régions), et se pose en ces termes : la prépondérance du 2.0 constitue-t-il un frein ou un atout pour le métier d’attaché de presse, et plus largement que sera ce métier demain ?

Aujourd’hui personne ne peut faire l’impasse sur la communication digitale. Mais quel est le modèle économique qui permet aux attachés de presse d’exister, de créer du sens et de la valeur ? Existe-t-il des relations presse 2.0 ?

Retrouvez l’exhaustivité de la présentation en adhérant à Communication & Entreprise, première association de professionnels de la communication en France, et en participant aux ateliers, événements, ou formations proposées en partenariat avec Human Live.

Un podcast de cet atelier est en ligne sur l’extranet réservé aux adhérents.

Cet atelier peut être approfondi par une formation « Communication et relations presse ! » sur une journée le 3 mars prochain. D’autres modules dédiés aux réseaux sociaux sont également disponibles dans la nouvelle offre de formation de l’association.

www.communicationetentreprise.com

Commenter cet article