Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Isabelle Kévorkian

Ciné : « A Coup Sûr »

« A Coup Sûr », comédie de Delphine de Vigan (1h31)

Avec Laurence Arné, Eric Elmosnino, Didier Bezace…

Une jeune femme célib’ croit qu’elle est nulle au lit, suite à une méprise. Elle va devenir le meilleur coup de Paris, source de quiproquos.

140 caractères pour un pitch twittos. Déjà trop. Suffisant pour crier au scandale. Delphine de Vigan est à l’origine de ce film. Après le succès de « Rien ne s’oppose à la nuit », le livre qui raconte la folie destructrice de sa mère, paru chez JC Lattès, elle était terrifiée par l’écriture d’un roman, a-t-elle précisé, précisant qu’elle souhaitait par ailleurs explorer un registre léger. Assurément, ce film l’est ! Creux. Inutile. Vain. Insipide, et renvoyant ue image de la femme peu glorieuse. Co-écrit avec Chris Esquerre, le scénario demeure transparent. En dépit de cette viduité, Delphine de Vigan a trouvé des financements, des producteurs, convaincu des acteurs crédibles, Eric Elmosnino en tête. A tomber sur la tête. Voire : dédaigneux à l’égard de cinéastes professionnels, fervents et audacieux, dont les films ne sont pas édités à plus de 3 ou 4 copies, diffusés parfois dans une seule salle en France, une semaine dans le meilleur des cas.

Il est vrai que nous avons pénétré la France du mépris. Mépris des citoyens, des femmes, des spectateurs de cinéma…

Et cependant, comme la réplique du film qui ponctue chaque situation : on n’arrive pas à le détester. Peut-être que Laurence Arné y est pour beaucoup : jolie, candide et fraîche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article