Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par isabelle kévorkian

RH : Trouver un emploi ? Adopter une stratégie entrepreneuriale

Mobiliser et développer son réseau ; Mettre en place une stratégie marketing de recherche d’emploi

Suivez l’atelier proposé par « Mes Bonnes Copines », réseau de femmes basé sur l’entraide et le volontariat. Ou celui proposé par Pôle Emploi. Dans les deux cas, vous serez membre… Deux prestataires, deux experts : une approche.

D’un côté Aurélie Bouleuc, fondatrice de l’agence Pusl’rh (recrutement et fidélisation des équipes). De l’autre, Fabrice Meynier, intervenant pour l’agence FACEM Management (formation et gestion de personnel), coach et activité universitaire (management des organisations).

Se positionner sur le marché de l’emploi équivaut à élaborer une stratégie d’entreprise. Focus en 6 étapes et 1 verbe d’action, pierre angulaire de la démarche. Définir :

  • son environnement (études, veille, écoute, statistiques, alertes…)
  • son positionnement, son projet (domaine, fonction, ambition, vision, titre qui introduira le CV…)
  • ses outils d’accompagnement (CV, LM, stratégie médias sociaux…)
  • sa prospection selon une méthodologie : planning hebdomadaire (cibles, contacts, relances…), communication associée (annonces, réseaux…)
  • sa posture (codes vestimentaires, informations sur l’entreprise étayant la motivation, respect des horaires et s’adapter à son interlocuteur en entretien…)
  • sa fidélisation, en signant le contrat et Hop, le tour est joué

Il s’agit d’une « aventure entrepreneuriale » selon Aurélie Bouleuc, qui insiste sur le fait de conduire sa démarche en se mobilisant à 70% et en adoptant une stratégie offensive et pro-active. L’atout majeur réside dans « l’investigation » : questionner son entourage et recueillir des avis quant à son projet, son CV, ses motivations. La clé de succès réside dans l’équation : aspirations (source d’épanouissement) // compétences (crédibilise et légitime) // marché de l’emploi (offres en adéquation avec notre savoir-faire et notre savoir-être).

Fabrice Meynier rappelle quelques chiffres clés, corroborés par Aurélie : pour 1 réponse à une offre, la concurrence est en moyenne de 45 personnes. Le recruteur passe 5 secondes à lire le CV, quand il ne fait pas appel à un logiciel de lecture des mots clés. Un bon CV ? Un titre, des compétences, des résultats qui valorisent les expériences, une progression visible. Idéalement sur une page, mais cela se discute selon le parcours et le niveau du candidat. Bien définir ses compétences ? Pôle Emploi a mis en ligne des fiches référentiel métiers assez bien fichues.

Last but not least, aujourd’hui la stratégie de recherche d’emploi ne peut faire l’économie d’une approche numérique et d’un ciblage médias sociaux. Les cabinets de recrutement sont sur twitter, qui constitue un formidable outil de veille. Se rendre lisible et visible sur les jobboards, les sites à CV (DoyouBuzz…), Linked IN, Viadéo, Google. Aliaz, Scoop it…

Bref : s’affirmer, poster des informations et faire vivre son CV. En un mot : réseauter.

En prime, avec Mes Bonnes Copines, l’atelier se termine de manière conviviale autour d’un verre qui permet d’échanger et de partager… Mais aussi de visiter l’expo en cours à la Starter Gallery à Neuilly (photos, peintures), qui a ouvert ses portes gratuitement pour l’occasion. Un autre atout du réseau : on se cultive et on se marre entre filles ! Informel, convivial et pro.

www.pulsrh.fr

www.mesbonnescopines.com

www.startergallery.com

@fabriceMEYNIER

www.pole-emploi.fr

Adhérentes de l'association Communication & Entreprise : pistes complémentaires à venir, en transition de carrière

En photo : un réseau de photos exposées à la starter gallery, Neuilly, allégorie du réseau de femmes bonnes copines

www.communicationetentreprise.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

saturnin 05/08/2014 19:36

bjr,

les prestataires de pole emploi ne sont pas à la hauteur....précarité, mobilité sur toute l'ile de france, salaires très faibles ......dur dur.....des précaires au service des précaires......saturnin

Kévorkian 13/08/2014 10:59

Pour ma part, j'ai trouvé les prestataires POLE EMPLOI efficaces et professionnels, je pense notamment à Fabrice MEYNIER, consultant que je cite dans l'article en question, qui a animé un groupe et proposé des conseils pragmatiques pour se positionner. Ensuite, il s'agit d'avoir une démarche pro-active. Mais je ne connais pas tous les prestataires POLE EMPLOI. En l'occurrence, Fabrice est demeuré disponible notamment via les réseaux sociaux. Etre présent sur les médias sociaux facilite: permet une visibilité accrue. Bon courage

camille 11/06/2014 14:57

Trouver un travail n'est pas une tache aisée... il faut beaucoup beaucoup de temps, que ce soit pour la recherche pur, les entretiens, les rappels d'entretiens et surtout pour la création d'un cv et d'une lettre de motivation adaptée à chaque secteur

Kévorkian 11/06/2014 16:54

Cela représente 70% du temps !