Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par isabelle kévorkian

Théâtre : Un PDF ce week-end ?

Pari(s), Dramaturgie, Femmes. 3 mots clés et 1 ville emblématique, pour un événement annuel éphémère, qui dure depuis 3 ans, créé par 3 femmes : Véronique Olmi et Michèle Fitoussi, deux auteurs, Anne Rotenberg, directrice littéraire et artistique du Festival de la correspondance de Grignan. Le théâtre des Mathurins, dans le 9ème, accueille cette année encore le Pari Des Femmes. PDF. Acronyme en 3 lettres qui symbolise l’échange et le partage, à ne pas confondre avec le PDF par voie électronique (d’Adobe Systems). Celui-ci, par voix théâtrale, est l’occasion pour des femmes au cœur de l’actualité littéraire contemporaine, d’écrire des pièces en un acte autour d’un thème. Cette année « La vie : modes d’emplois » a inspiré 9 romancières. 3 jours, 9 actes de 30 minutes, et 3 metteurs en scène qui ont travaillé avec les comédiens qui liront ces textes. Tout est multiple de 3 pour ce PDF. Pas de hasard si l’on considère que ce nombre est synonyme de sociabilité et d’art oratoire (communication). L’idée s’est imposée pour permettre aux femmes de s’exprimer au théâtre, domaine dans lequel elles sont sous représentées (lire le rapport Reine Pratt). Espérons que les financements et partenariats continuent d’être au rendez-vous pour que des femmes mettent leur talent d’écriture au service de tragédies, vaudevilles ou comédies actuelles, car leur sens de l’observation, leur plume acérée et leur audace révèle des situations savoureuses, cocasses ou cruelles, mais toujours justes.

Les pièces sont réunies et publiées par l’Avant-Scène théâtre (www.avant-scène-theatre.com), et proposées par la librairie l’Attrape-Cœur

Aux côtés des femmes organisatrices, retrouvez :

Les femmes de lettres : Emilie Frèche, Florence Huige, Blandine Le Callet, Carole Martinez, Véronique Olmi, Fabienne Périneau, Karine Tuil, Delphine de Vigan, Alice Zeniter.

Une femme metteur en scène : Murielle Magellan, aux côtés de deux hommes, Jean-Philippe Puymartin et Alexandre Zambeaux

La femme scénographe : Jeanne Boujenah

Ce festival accueille aussi des débats, conférences et rencontres. Le programme intégral est en ligne sur www.parisdesfemmes.blogspot.fr

Relais : @parisdesfemmes ou @mfit

Les femmes des rendez-vous littéraires : Karine Papillaud, Julia de Gasquet

La femme plasticienne : Mâkhi Xenakis, qui a réalisé l’affiche

Enfin, l’enthousiasme d’un homme et de son équipe : Stéphane Engelberg, directeur des Mathurins.

Cliquez sur www.theatredesmathurins.com ou composez le 01 42 65 90 00 pour tout autre renseignement, et réserver vos places le 10, 11 et/ou 12 janvier prochains.

Commenter cet article