Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par isabelle kévorkian

Beaux Livres : "Le Tapis Européen, de 1900 à nos jours"

Les éditions Monelle Hayot publient « Le Tapis Européen, de 1900 à nos jours », sous la direction de Françoise Siriex. Le lancement de ce beau livre était organisé le 12 décembre 2013 au 107 Rivoli, librairie dirigée par Frédéric Durand, en partenariat avec les Arts Décoratifs.

Françoise Siriex a passé sa vie aux côtés de Jules Leleu, célèbre designer français. Dès 1950, Madame Siriex travaille à ses côtés, elle ne quittera jamais le maître de l’Art Déco, créant avec ses enfants les Editions du Tapis d’Art Contemporain. Le Tapis : c’est sa vie, au point de s’engager pour la défense des métiers d’Art et du patrimoine décoratif du XXème siècle. Cet engagement lui vaudra d’être nommée au grade de Chevalier des Arts et des Lettres en 2010.

L’histoire du Tapis français et son rayonnement international est revisitée dans cet ouvrage. Une histoire étroitement liée aux grands noms de décorateurs ensembliers : Leleu bien sûr, Ruhlmann ou Camille Henrot, parmi les artistes contemporains. Une histoire qui n’aurait pas été écrite sans le savoir-faire oriental et occidental des Manufactures, où se tissent les tapis, selon des techniques ancestrales et artisanales : Les Gobelins, Aubusson, et Cogolin qui a su faire appel à la maîtrise et au raffinement de quelques 300 Arméniens, rescapés du génocide et installés dans ce petit village du Var, dans les années 30.

Les Tapis ont voyagé sur les paquebots France ou Normandie, ont décoré les sols des plus prestigieuses institutions à travers le monde : la Maison Blanche, le Palais de l’Elysée, ou les intérieurs de particuliers. Ils constituent notre patrimoine, un pan de notre culture et de notre richesse. Françoise Siriex s’est entourée d’une dizaine d’auteurs, experts et historiens, elle a recueilli de nombreuses archives inédites pour retracer cette épopée du Tapis sur plus d’un siècle.

"Le Tapis Européen de 1900 à nos jours", 356 pages, 411 illustrations, 100 euros.

www.editions-monelle-hayot.com

Commenter cet article