Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par isabelle kévorkian

Timbre du Quinquennat : « Marianne de la jeunesse »

Depuis le début de la 5ème République, chaque président élu choisit une figure pour illustrer le timbre dédié à l’affranchissement du courrier courant à destination de la France, de l’Europe et du monde. François Hollande a décidé de donner au timbre de son quinquennat le visage de la jeunesse, exprimant ainsi un message de confiance, d’exigence et d’espoir à la jeunesse.

Un concours d’artistes a été lancé, et un jury, composé de lycéens de voies générale ou professionnelle, de classes de seconde, première et terminale, issus de tout le territoire français et d’outre-mer, a voté et élu le visuel « Marianne de la jeunesse ». Ce choix s’est opéré grâce à un kit pédagogique « Mon premier vote pour la République », conçu par l’agence Makheia-Sequoia, alliant outils papiers et numériques. J’ai eu la chance de coordonner ce projet, au sein du groupe La Poste, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, et le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Près de 1000 jeunes se sont exprimé sur les valeurs de la jeunesse et de la République, ont exercé leur regard critique sur des œuvres artistiques et découvert l’univers philatélique. Leur premier engagement citoyen. La cérémonie de dévoilement du visuel du timbre Marianne s’est déroulée le 14 juillet 2013 au Palais de l’Elysée, en présence du président de la République et des lycéens.

L’opération pédagogique est aujourd’hui en lice (deux catégories), dans le cadre des 27ème Grands Prix Communication & Entreprise, première association de communicants de France. La remise des prix aura lieu au cirque d’Hiver, Paris 11ème.

www.communicationetentreprise.com

www.laposte.fr

www.makheia.com

Commenter cet article