Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par isabelle kévorkian

Pige dans "Service Littéraire" n°67, novembre : « Le Retable des  dix mille martyrs crucifiés sur le mont Ararat », Georges Kévorkian

24 tableaux en relief.

Une enquête minutieuse et inspirée sur le retable des crucifiés du mont Ararat.

La commune de Crozon, située sur la presqu’île éponyme du Finistère, n’est pas la première à se glorifier d’un retable (« table qui est en arrière » d’un autel dans une église) d’origine. Celui-ci, disposé à la droite du maître-autel de l’église Saint-Pierre de Crozon, daté du XVIe siècle et classé en 1906 par les Monuments historiques, a ceci de particulier qu’il est voué au souvenir de dix mille martyrs, battus et crucifiés sur le mont Ararat par des soldats romains. Ces derniers auraient été mandatés par l’empereur Hadrien, vers l’an 120 après Jésus-Christ, pour enrôler les populations arméniennes opposées à la domination romaine. Les dix mille rescapés de cette expédition auraient répondu à l’appel d’un ange, venu les convertir au christianisme. Ils deviendront des martyrs, à l’instar du Christ. Dans quel but ? L’appel de Dieu supplante-il la croyance dans les divinités romaines ? La foi chrétienne est-elle résolument synonyme de souffrances et de victimisation ? Georges Kévorkian a enquêté et propose de décrypter ce retable incroyable, se positionnant en exégète des 24 tableaux en relief et en couleur qui le composent. Un court ouvrage, illustré des photographies de ce chemin de croix et de quelques notes historiques. Pour autant, le mystère demeure : comment ce retable est-il parvenu jusqu’à Crozon ? Provient-il d’Arménie ? Quel étrange lien unit le mont Ararat et le Finistère ? Peut-être est-il temps de relire Marguerite Yourcenar et de rechercher des indices dans ses « Mémoires d’Hadrien ».

Par Laurent Bettoni, Ecrivain, journaliste. Dernier ouvrage paru : « Les Costello, une série mordante », série littéraire, La Bourdonnaye.*

« Le Retable des dix mille martyrs crucifiés sur le mont Ararat », par mon père, Georges Kévorkian, éditions Edilivre, 11,50 euros, 84 pages.

Georges Kévorkian est déjà l'auteur de deux ouvrages "Accidents de Sous-Marins Français, 1945 à 1983" et "La Flotte Française au secours des Arméniens, 1909 - 1915", tous deux parus chez Marines éditions.

*Laurent Bettoni est auteur, chroniqueur littéraire et responsable éditorial chez La Bourdonnaye, pour qui il a créé, entre autres, la collection "Pulp"; des séries littéraires conçues comme pour la télévision : 6 épisodes par saison, plusieurs saisons par série ; chaque épisode est disponible en numérique, d’un temps de lecture de 20 mn ; À la fin de la saison, l'intégrale est proposée en coffret numérique et en version papier. Par ailleurs, son dernier roman, « Arthus Bayard et Les Maîtres du Temps », est paru le 17 octobre, chez Don Quichotte. Laurent Bettoni sera en signature au salon du livre de Montreuil le 27 novembre, de 16h30 à 18 heures sur le stand des éditions du Seuil.

www.servicelitteraire.fr

Commenter cet article