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Publié par isabelle kévorkian

Jeudi 21 novembre : 27ème grands prix Communication & Entreprise

Cirque d’Hiver, 21 novembre 2013. Nuit d’hiver, le froid est apparu. Le Cirque Bouglione nous envahit de chaleur, et sur la piste, sous les lumières et les paillettes, la cérémonie de Remise des Grands Prix Communication & Entreprise prend place. Jean-Luc Letouzé, président de la première association de professionnels de la communication en France et lui-même Dircom de Bouygues Construction, ouvre la soirée.

« La com’ créée de la valeur, des liens et permet de générer du business. En cela elle rend lisibles les orientations d’une entreprise. Pour autant aujourd’hui la com’ traverse une crise et se fier aux lampions de la piste de cirque serait une erreur. Quelques signaux ? investissements amoindris, baisse des effectifs, fuite de cerveaux, enfin crise confiance notamment dans la relation entreprises / agences. »

« Pour 53% des personnes, un communicant serait un menteur. Il convient de s’interroger sur notre métier. Nous devons tous nous sentir responsables de la situation et de son amélioration. En particulier au sein de Communication & Entreprise, nous prônons l’offensive, la réflexion, l’action pour réhabiliter la com’ et sa visibilité, sa valeur. Concrètement au sein de l’association cela se traduit par des comités de pilotage (éditorial, contenus, marque, relations associations, écoles…), des diffusions et prises de position dans les médias, des guides ou des publications (sur la com’ corporate, les relations entreprises / agences », « La vie des appels d’offres », « A quoi ça sert l’agence »), l’animation de réseaux (« Toutes Femmes Toutes Communicantes »…), la refonte complète de l’offre de formation, un engagement significatif de plus de 100 adhérents. L’organisation se veut œcuménique, pour défendre la com’ de la manière la plus large. »

« Ce soir, c’est la fête de la créativité, de l’intelligence et de la convivialité. Je déclare ouverte la 27ème cérémonie des Grands Prix Communication & Entreprise ».

L’association récompense des annonceurs et des agences, des collaborations vertueuses, parmi les 225 dossiers qui ont concouru. 26 prix remis, répartis par tendances : com’ responsable (RSE), com’ publique, digitale ou visuelle. Les prix décernés à des personnalités communicantes mettent en lumière des professionnels de la communication dont l’expertise et l’expérience offrent un regard novateur, responsable qui véhicule des valeurs citoyennes et positives. La personnalité communicante, Serge Papin, président-directeur général du groupement coopératif U, succède ainsi à Jean-Pierre Beaudoin, conseiller stratégique chez Burson, Marsteller I&E. La personnalité e-communicante, une nouvelle catégorie, récompense le « super geek » Dominique Piotet, dirigeant de Rebellion Lab, agence de conseil en communication numérique installée dans la Silicon Valley, venu récupérer son trophée en portant le prototype des « Google glasses », commercialisées en 2014. Ces lunettes futuristes illustrent notre rôle et notre devoir : nous projeter pour faire évoluer la com’ corporate et la repositionner au cœur de l’action des entreprises. Collectivement, que ce soit en France ou à l’international : ensemble, solidaires et fédérés au sein de l’association.

www.communicationetentreprise.com

http://www.communicationetentreprise.com/les-grands-prix/les-precedentes-editions/2013.html : le palmarès complet

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