Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par isabelle kévorkian

Expo : 100 ans de la Police Judiciaire de Paris

La Police Judiciaire de Paris a 100 ans cette année, créée en août 1913. Héritière de la « Sûreté Générale », une exposition inédite lui est consacrée, avant que le mythique « 36 » ne déménage, du quai des Orfèvres, 1er à Paris, 17ème dans le quartier des Batignolles. Remontez l’histoire de la DPJ de Paris et de ses brigades, relisez les grandes affaires grâce à des documents d’archives surprenants, des photos chocs, des retransmissions audiovisuelles de faits divers. Pénétrez l’indicible. Familiarisez-vous avec une organisation complexe, qui demeure obscure donc fascinante, procédurière, gage d’efficacité, et attachée à une culture et des rites séculaires, comme fleurir les tombes des anciens morts en assaut. Tentez de percer le mystère des énigmes en menant l’enquête, grâce à des tablettes tactiles interactives, dans la zone d’investigation (laboratoire toxicologique, comparaison d’empreintes, documents d’écritures et de traces, révélation d’indices…). Prenez-vous pour un « flic », pesez ce que ce métier implique et signifie dans notre société, appréhendez le traitement médiatique aux conséquences parfois désastreuses sur une enquête en cours.

Ecoutez les conférences qui permettent d’éclairer l’organisation de la DPJ de Paris, de la Crim’, cette vieille dame qui, elle, date de 1912 et qui fonctionne selon des critères techniques et géographiques, et une procédure stricte et éprouvée. La B.C., la Crim’, le rouleau compresseur : ce sont les homicides. Couleur rouge. Chacun a sa place. N°1 : chef. N°2 : adjoint. N°3 : pierre angulaire, le procédurier qui gère la scène de crime depuis la saisine jusqu’aux assises. Ce n’est pas neutre, lorsque l’on sait que « Le criminel emporte une partie de la scène de crime avec lui » (Marc Thoraval, Patron, Chef de la Crim’). Disséquez les liens transverses de la Crim’ avec les autres brigades de la DPJ (Financière, Mondaine, Antigang…), avec les services du ministère de l’Intérieur, mais aussi avec Interpol, Europol.

Sous le parrainage de Jean-Paul Belmondo. Exposition du centenaire de la Police Judiciaire de Paris. Du 9 novembre au 8 décembre 2013. Champ de Mars, Paris 7ème Place Joffre.

http://www.100anspjparis.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article