Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par isabelle kévorkian

Ciné : « Doutes » de Yamini Lila Kumar depuis le 13 novembre en salles

« Doutes » (1h24), comédie dramatique avec Benjamin Biolay, Suliane Brahim, Lara Guirao, Christophe Barbier

Certains films méritent que l’on s’y penche à plusieurs reprises. Que l’on approfondisse. Parce qu’ils proposent plusieurs clés d’entrée, qu’ils sont exigeants, rudes, tout en paraboles et indices imperceptibles au premier visionnage. Parce qu’ils traduisent un engagement, des convictions, une passion, du travail, une réflexion, de la ténacité. Parce qu’en promotion, la réalisatrice, les acteurs, l’équipe de distribution ou celle des cinémas qui misent sur la diffusion de « Doutes » -O.V.N.I. cinématographique, comme le qualifie la presse- ne ménagent pas leur investissement, leur présence, leur désir de partager et débattre, au risque de se voir confrontés à un public hostile. Respect du spectateur. Quoi de mieux qu’une promotion de proximité pour toucher, dans une société aux discours et moyens de communication elliptiques et économes.

En l’occurrence, le film « Doutes » est une somme de chroniques de la vie politique, du débat politique qui fracture l’intime, mais aussi une réflexion sur l’égoïsme et l’individualisme qui nous touche et nous rend indifférent à autrui, à nous-même. Un film qui questionne est toujours vertueux. Il permet de porter un regard neuf, de s’améliorer. Diffusé dans une vingtaine de salles en France depuis le 13 novembre, notamment aux « Studios » à Brest ou au « Normandy » à Vaucresson.

En photo, Yamini Lila Kumar, la réalisatrice, entourée des deux fillettes qui partagent l’affiche du film « Doutes », de l’acteur Christophe Barbier, de Jean-Marie Vaudin –Zelig production, et de la fondatrice des « Vrais instants de l’image » qui dirige le cinéma « Normandy » de Vaucresson.

www.laregledujeu.org/kumar : lire les Carnets de Doutes de Yamini Lila Kumar

www.doutes-lefilm.fr : visionner le site Web du film

https://fr-fr.facebook.com/Doutes : suivre le film sur FB

Commenter cet article